- Les livres
- >
- Par collection
- >
- Pousse-Café
- >
- Bestioleries poétiques // Georges Cathalo
Bestioleries poétiques // Georges Cathalo
Aphorismes, octobre 2015, 76 pages (carré, collé), 14 x 16 cm
Lire quelques pages ? C'est ICI
Bestioleries poétiques
Georges CATHALO, Claudine GOUX (Illustrations), Louis DUBOST (préface)
Le livre : « Ah ! Oui alors ! Parlons-en de la poésie ! ». Et des poètes. Ce que Georges Cathalo fait avec compétence, causticité et humour. À la manière des « moralistes » du XVII° siècle français (Pascal, La Bruyère,…) dont il renouvelle la langue tout en reprenant à son compte les qualités d'exigence, de précision et de clarté. Ses « Bestioleries poétiques » se lisent d'un trait tout d'abord, et puis on revient sur tel ou tel aphorisme pour en apprécier davantage soit la flèche dans la cible, soit le tracé d'un « caractère » auquel il taille un costume sur mesure, soit encore la saveur de la formule pour le plaisir de la langue.
Louis Dubost, (extrait de la préface)
Né le 22 décembre 1947 à Albi, Georges Cathalo a passé toute son enfance dans la campagne tarnaise avant de devenir instituteur. Il vit depuis lors à Saint-Vincent, non loin de Toulouse.
Claudine Goux est née en 1945 à Niort. Elle a illustré chez divers éditeurs de nombreux recueils consacrés à un poète, souvent un poète ami. Expose depuis 1980 en France et à l’étranger.