Les Carnets du Dessert de Lune

  • Les livres
  • Les Auteurs
  • Les Illustrateurs
  • Passer Commande
  • À propos
    • Le Blog
  • Les livres
  • Les Auteurs
  • Les Illustrateurs
  • Passer Commande
  • À propos
    • Le Blog

Les Carnets
du Dessert de Lune

Deux notes de lecture pour débuter 19

1/1/2019

 
Photo
Photo
Sur le blog de Jean-Pierre Longre, cette note de lecture :
Au mois de mai 1968, Éditions Les Carnets du Dessert de Lune, 2018.
C’est un tout petit livre qui dit beaucoup de choses ; dix pages dont chaque paragraphe commence par « Au mois de mai 1968 », sorte d’antérime d’un long poème qui décline, en tableaux successifs, les souvenirs de celui qui était alors un garçon de dix ans vivant dans une petite ville de province.
« Au mois de mai 1968 », donc, la vie ne changeait pas beaucoup de l’habitude, avec ce qui ne relève ni de la misère ni de l’exaltation. Il ne s'agit pas d'une histoire d'ancien combattant... Les images de la révolte ne passaient que par les lucarnes de la télévision à la maison et par la grève des maîtres à l’école. Et pourtant, pour des raisons annexes et complexes, « nos vies furent dévastées. ».
Avançant par touches apparemment simples (ce qui rappelle qu’en matière littéraire, la simplicité se travaille), entre réalisme et impressionnisme, ce récit place l’autobiographie du côté du poème en prose, et le passé du côté de l’immédiateté. À lire rapidement, et à relire lentement.
© Jean-Pierre Longre


Dans la revue Verso cette autre note de lecture signé Christian Degoutte.
La verticalité, enfin l’écriture verticale semble être l’espace que s’est choisi Hervé Bougel. On se souvient de TRAVAILS (éd LES CARNETS DU DESSERT DE LUNE) constitué de forages dans les profondeurs de la mémoire. Dans LES CONTINENTS, la verticalité (si l’on m’autorise cet hugolisme ?) marque l’horizontalité quasi sans fin des rails : il faudrait s’imaginer lire, si cet objet était matériellement possible, un livre aux pages d’au moins un mètre de long ne comportant qu’une seule ligne scandée de slash. Autre différence (je simplifie) : TRAVAILS c’était le passé, ce qui s’impose à nous : on ne choisit pas son passé (je vous rappelle que je simplifie) ; LES CONTINENTS c’est le présent, (c’est nous qui en donnons les points de départ et d’arrivée). Donc LES CONTINENTS est un livre au présent même lorsqu’il convoque le passé « Jeudi 11 octobre / Vigne rouge / Et pendue / Au remblai / Maïs cisaillé / Sureau dégorgé / Acacias / Tronçonnés / Je reconnais tout / Poulets frits / Et fenils / Caravanes / Rouillées / Clapiers/poulaillers / Au long des voies / Triste et beau / Pays de ma jeunesse… » Hervé Bougel parcourt en train les campagnes, les banlieues, des paysages  qui mènent à Rennes, Marseille, Namur, Grenoble, Brest, etc. « Quel est ce pays / C’est nous / Arbres / Des platanes… ». Ses yeux parcourent l’intérieur des wagons « Le contrôleur / Barbu chauve / S’appelle / Barnabé…/ une dame aveugle / Des bras / Des mains / De poupon / De celluloïd / Tenus devant elle… ». Ses yeux parcourent ses pensées, ses illusions, ses désillusions, sa mélancolie. Hervé Bougel parcourt ses « continents». Ah ! encore : ce livre est une boucle géographique (Najac/Laguépie) et temporelle (un an) : c’est son côté Perec à Hervé Bougel (un an c’était aussi la contrainte temporelle choisie pour ses PETITES FADAISES A LA FENETRE et l’immobilité sa contrainte physique) : « Montre en main / J’ai parcouru / Mes continents / Au cours / D’une année / De neige / De pluie / De feuilles ardentes…Je ne tiens pas / En place / Alors je m’absente… »
© 
Christian Degoutte in revue Verso

Livres que vous pouvez acquérir sur le site des éditions www.dessertdelune.be ou demander à votre libraire sans oublier de devenir membre des Ami(e)s du Dessert de Lune pour l'année 2019 et profiter de 20% de réduction lors de chaque acquisition.
Cliquez sur Adhésion 2019

La section commentaire est fermée.

    Réponse à manuscrits

    (Le Blog)


    Les Nouveautés

    Catalogue 2020
    Pour 20€ annuels, recevez 20% sur tout le catalogue !
Ami lecteur, c'est par ici
Ami libraire, toi c'est par là
Encenser l'éditeur
Engueuler le webmaster
Manuscrits